Tarot de Marseille : une encyclopédie de savoirs

LE TAROT DE MARSEILLE

 

 Lames et arcanes du Tarot : un livre d’images universel

Le Tarot de Marseille pourrait avoir existé depuis le 15è siècle. D’autres tarots étaient présentes à la même période et l’on remonterait leurs origines à minima jusqu’à l’Egypte ancienne. En ce qui concerne le Tarot de Marseille, celui de Nicolas Conver (1761) , maître cartier, est représentatif de l’immense connaissance regroupée dans les 22 lames majeures, tant de la géométrie sacrée – notamment le nombre d’or – que de l’esprit des Bâtisseurs de cathédrales.

Le Tarot de Marseille regroupe un ensemble élaboré de symboles, le mystère des nombres, le langage des étoiles, la symbolique des couleurs… des livres entiers sont consacrés à ce jeu de lames bien plus profond qu’un simple jeu de divination.

tarot-marseille-arcanes-tirage-cartes

A gauche sur l’image, vous pouvez voir la lame dite « Roue de la Fortune », au centre la lame XIX « Le Soleil » et à sa droite l’arcane VI dite « L’Amoureux ».

Tarot : Ateliers d’initiation et cours

C’est l’envie de vous faire partager une promenade à travers l’histoire et les significations des lames du Tarot, qui m’incite à vous proposer des ateliers d’initiation au Tarot de Marseille, ainsi que des cours. Les lames mineures ne seront pas oubliées car le jeu de Tarot ne se compose pas uniquement de 22 lames dites « majeures » mais aussi de 56 arcanes mineurs.