La méditation

Qu’est-ce que la méditation ?

C’est une méthode qui permet d’entrer en contact avec soi-même, de se faire du bien,

De se détendre le corps et l’esprit, en relâchant le stress.

D’être plus en forme dans la journée.

D’évoluer spirituellement.

Nous avons en nous toutes les réponses pour mieux vivre. La porte d’accès consiste à apaiser l’esprit. La méditation permet de recevoir des informations, des éclaircissements quant à la direction que nous devons prendre pour nous épanouir, pour rayonner dans le monde et exprimer nos capacités et nos talents.

En méditant régulièrement, nous constatons que nous sommes plus sereins face aux événements de la journée, plus confiants, plus en harmonie avec notre entourage.

 L’image de la méditation se clarifie

Bien que le terme « méditation » soit de plus en plus à la mode, il semble recouvrir des notions différentes selon les sources. En ouvrant quelques livres traitant du sujet, on constate que les définitions et les points de vue divergent, tout comme sont annoncées pleiade de techniques parmi lesquelles nous avons la perplexité du choix. Comment s’y retrouver dans cette jungle d’informations qui toutes proposent des exercices différents et à quoi mènent-ils ?

Les racines indoues de la méditation, peuvent colorer ce domaine d’influences ressenties comme étrangères à l’esprit occidental. Les termes sanskrits, une cosmogonie éloignée des autres traditions et religions peuvent écarter de cette pratique. Elle semble aussi reliée au yoga, avec toutes les connotations de mode de vie que ceci comporte.

C’est peut-être la raison pour laquelle la méditation semble plus difficile à aborder que les pratiques de relaxation, des passerelles pouvant toutefois être établies entre ces deux disciplines.

Aujourd’hui, la méditation s’affranchit de plus en plus des lourdeurs propres à son héritage et se propage dans presque tous les milieux sociaux. Des médecins attestent les bienfaits pour la santé de méditer régulièrement. La méditation est l’accès direct pour retrouver la paix en soi et la manifester dans ses gestes quotidiens.

 Se relaxer, est-ce méditer ?

Avant toute méditation, une détente du corps et de l’esprit sont nécessaires. Il s’agit tout comme dans la relaxation d’entrer en contact avec soi-même. Pour commencer, il suffit de se laisser porter, sans l’obtention d’un résultat aucun que celui de vivre, détendu, ce qui se passe tout naturellement durant la méditation. Il se produit un lâcher prise, que l’on peut amener au quotidien par rapport aux événements, aux situations, aux personnes.

La pratique méditative

La méditation, c’est comme le vélo : cela s’apprend ! Au début, c’est un peu difficile, après on ne peut plus s’en passer.

Pour commencer une méditation, il suffit tout simplement d’y entrer. Comme pour tout apprentissage, la régularité apporte ses fruits. On choisira un moment dans la journée durant lequel on ne sera pas dérangé, et un endroit paisible, éloigné du bruit. L’ambiance dans laquelle vous allez méditer doit vous convenir : il faut que vous vous sentiez parfaitement à l’aise. Vous pouvez allumer une bougie, faire brûler de l’encens… vous pouvez méditer debout (plus difficile), couché, ou encore assis sur une chaise, le dos droit et les jambes décroisées, ou encore sur un coussin, les jambes repliées. Respirez lentement par le nez, détachez-vous de votre environnement en apaisant de plus en plus votre esprit : vous verrez quantité de pensées surgir dans votre mental. Observez-les simplement sans vous y attacher. Ceci constitue un bon départ dans la voie de votre bien être.

 

Si vous désirez participer à des méditations de groupe, vous pouvez laisser vos coordonnées afin de connaître les dates et lieux de méditation à Paris et dans le Val d’Oise 95